Les comédiens ne tournent pas le dos au public

Les comédiens ne tournent pas le dos au public

Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre / Les comédiens ne tournent pas le dos au public

Création 2013 / Vraie porte ouverte sur un faux chantier de création artistique

13 individus issus de milieux différents, réunis pour créer une pièce de théâtre ensemble, ouvrent exceptionnellement au public une de leurs séances de travail autour de la création en cours. Ils sont accompagnés par deux metteurs en scène...

Conception, texte et mise en scène : Sébastian Lazennec

Jeu : Cécile Genoud, Catherine Plumard, Lydia Benoist, Frédérique Leguillon, Pascal Fouillé, Solenne Goupil, Yvonnic Stocker, Camille Lemaire, Nathalie Allonneau, Emilie Métris, Erwan Prigent, Didier Beaujean, Marc Bourasseau, Marion Durand et Julien Violette

 

Régie et technique : Jérôme Guilmin

Photos de scènes : Thomas Pataux et Gilles Planté

Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre / Les comédiens ne tournent pas le dos au public
Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre / Les comédiens ne tournent pas le dos au public

Résidence de création : MLC les Saulnières au Mans (72), Centre François Rabelais à La Milesse (72), Centre Joel LeTheule à Spay (72), MPT Jean Moulin au Mans (72), ville d'Arnage (72)

Avec le soutien du Centre de Ressources de Théâtre Amateur de la Sarthe/Conseil Général 72/Cie NBA

Cette création parle des problématiques de groupe. Des problématiques des Hommes entre eux au sein du groupe. Et plus particulièrement au sein d’un groupe de création artistique.

Comment mettre en scène la difficulté de créer à plusieurs ?

En proposant un spectacle où se joue la création d’un autre spectacle.

Autrement dit, jouer une vraie porte ouverte sur un faux chantier de création.

Le spectacle censé être monté par deux metteurs en scène s’appuie sur cette locution : « l'Homme est un loup pour l'Homme ». Les vraies-fausses improvisations et autres pistes de recherches théâtrales porteront donc sur ce thème. Évidemment, le thème de leur spectacle empiètera sur les rapports qu’entretiennent les membres de l’équipe entres eux.

Sous une allure humoristique, « Les comédiens ne tournent pas le dos au public » met en scène une vision de la façon dont on peut aborder la création d’une œuvre théâtrale ainsi que ses dérives….

Au-delà du propos, il s’agit, pour Grand maximum, cette fois encore de brouiller les pistes et de tenter de semer le doute chez le spectateur. Qu’est ce qui relève du théâtre ? Qu’est ce qui est réel ? Qu’est ce qui est improvisé ? Qu’est ce qui est écrit ?

On en parle / La presse

Ouest France juillet 2013

Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre / Les comédiens ne tournent pas le dos au public / presse

On parle de "Les comédiens ne tournent pas le dos au public" sur LMTV