Train-train

Train-train

Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre de gare / Train-train

Création 2014 / Théâtre de gare - Théâtre invisible - Improvisation excentrique et non textuelle

Treize valises à roulettes et leurs cadres commerciaux dans une performance gestuelle absurde et improvisée.

« Train train » se veut être une intervention mobile inattendue.
Il est préférable qu’il n’y ait pas de lieu précis ni d’horaire annoncés au public. La volonté de Grand maximum avec cette création est d’intervenir pour du public non convoqués afin de créer la surprise et le questionnement.

 

Direction et mise en gare : Sébastian Lazennec

Photos : Alexandre Sepré

On en parle / La presse

Ouest france, Juillet 2014

Insolite. Des commerciaux pètent les plombs à la gare du Mans

Vrais commerciaux "barrés" ou comédiens, les voyageurs se sont parfois posé la question ce matin, à la gare du Mans. Le collectif Grand Maximum s'en est donné à cœur joie ! Certains n'ont pas compris. D'autres ont fait comme si de rien n'était. Mais la plupart des voyageurs en gare du Mans se sont bien amusés, ce matin entre 7 h 30 et 8 h 30, devant le spectacle des douze commerciaux, complètement allumés, lâchés dans les couloirs. Vrais déglingués ou comédiens sans complexe, pas toujours facile de faire la part des choses au premier regard. N'empêche... S'allonger dans le tunnel qui court sous les voies ou dans le hall de la gare sud, hurler de joie à l'apparition d'un nouveau quai sur la grille des départs ou jouer à "1, 2, 3... Soleil" sur le parvis de la gare, étaient de bons indicateurs.

Il s'agissait bien d'une improvisation du collectif Grand Maximum, en ouverture des Soirs d'été.

Grand maximum collectif de comédiens / Sebastian Lazennec théâtre de gare / Train-train
presse-grand-maximum-train-train-theatre-invisible-sebastian-lazennec-ouest-france
presse-grand-maximum-train-train-theatre-invisible-sebastian-lazennec

Metronews (Nantes), Juillet 2014

"A première vue, ils ressemblaient à des commerciaux comme il en existe des centaines. Ce mardi matin, en gare du Mans, une dizaine d’entre eux attendent sagement leur train. Costume-cravate, tailleurs et chaussures à talons, chemise repassée, petit attaché-case. Prêts, à prendre leur train en gare du Mans, pour aller travailler. Mais auraient-ils "pétés les plombs" ? Les autres voyageurs ont pu se poser la question.

En effet, équipés de leur petite valise, marchant en file indienne, le petit groupe, tout d'un bloc, se met soudain à hurler de joie en voyant un nouveau quai apparaître sur la grille des départs, s’allonge par terre dans le couloir menant aux trains, joue à "1, 2, 3 soleil" sur le parvis de la gare, à déchiqueter les journaux pour en tapisser le sol, ou à hurler "Parles plus fort je ne t'entends pas, non je ne t'entends pas" dans leur portable… Devant un tel spectacle, les autres voyageurs sont restés plutôt médusés. Hésitant sans doute devant la conduite à tenir. Ou même ne remarquant parfois pas ces étranges comportements.

Véritable burn-out collectif de la part de salariés surchargés de travail ? Performance artistique ? Un peu de tout cela… C’était en fait une improvisation d’une troupe de théâtre, le collectif Grand Maximum, pour ouvrir les Soirs d’été, un festival de théâtre de rue, spectacle de cirque, musique et chanson qui lieu au Mans. La création interprétée dans la gare s’intitule "Train train". La troupe de comédiens est en effet spécialiste des spectacles déambulatoires "inattendus", sans lieu ni heure annoncés au public, et veut à chaque fois "intervenir pour du public non convoqué afin de créer la surprise et le questionnement"...